La sangsue

650 espèces de sangsues ou 300 en France ?

oui une forte inconnue sur le nombre d’espèces de sangsues en France. Des espèces à trompe, à mâchoire, terrestre, à pharynx, piscicole …

Un embryon de recensement a lieu actuellement en France depuis ces dernières années.

Il faut dire qu’un chiffrage exhaustif reste très compliqué pour ces espèces et un doute sur le nombre subsistera toujours.

Une espèce emblématique de nos marais est la sangsue médicinale Hirudo Medicinalis.

Elle était utilisée et prescrite par nos médecins généralistes jusque dans les années 50.  Nos pharmacies en détenaient des spécimens pour honorer les prescriptions. Depuis, des molécules de synthèses ont été mises au point pour remplacer certaines actions de ces animaux mais de grandes inconnues subsistent sur une totale connaissance.

Quelques éléments déjà reconnus chez la sangsue :

Anticoagulante , Antiseptique, Antibiotique, Anti-inflammatoire, Analgésique, Anesthésique

utilisation des sangsues dans le monde médical

Actions à envisager : Demande urgente, à titre préventif,  de protection des milieux, et aides aux recensements des différentes espèces

Thèmes de réflexion :

Pourquoi cette espèce Hirudo Medicinalis disparait-elle ?

Pourtant, très abondante au XIX° siècle cette espèce est rapportée maintenant comme très rare pas seulement dans nos Savoie, mais également en France Belgique Grande-Bretagne – voire considérée avec un gros Risque d’extinction.

En cause : disparition et destruction de son habitat (eau douce peu calcaire) : mare, étang et prélèvement intensif au cours des derniers siècles, liée également à un manque actuel d’approvisionnement en nourriture.

Disparition programmée  pour quand ?